La famille des Tétraonidés est représentée par 18 espèces à travers le monde, dont quatre en Europe centrale. Le plus grand d'entre eux, le Grand Tétras, a besoin de forêts claires, généralement montagnardes, avec une structure complexe et une végétation au sol abondante (Fig. 2 et 4), et peu ou pas de dérangements par l'homme. Mâles et femelles fréquentent au fil des saisons des territoires individuels étendus, ce qui explique que seules des forêts très structurées et bien reliées entre elles peuvent héberger des populations viables.
Des populations de plus en plus isolées
L'utilisation de la forêt a beaucoup changé au cours du XXème siècle. L'offre en bois augmente plus vite que la demande. Par conséquent, les peuplements se ferment, sont plus sombres et plus homogènes; le réseau de routes forestières est plus dense. De nombreuses prairies de fauche sont envahies par les broussailles. Par ailleurs, les amateurs d'activités de loisirs telles que la randonnée pédestre ou en raquettes, le VTT ou le ski hors piste exercent par leur présence une pression de plus en plus forte sur ces habitats fragiles.
La survie du Grand Tétras est désormais fortement menacée. D'après un inventaire réalisé en 2001, la population suisse ne compte guère plus de 450 à 500 individus, soit environ la moitié des effectifs de 1971. Les cinq populations recensées sont fortement isolées entre elles, et même les relations entre les sous-populations qui les composent ne sont plus garanties.
Fig. 2 - L'habitat idéal du Grand Tétras : une forêt de résineux claire et structurée, avec des arbres d’âges différents et une végétation au sol dense. Photo: Kurt Bollmann (WSL)
Fig. 3 - Plume du Grand Têtras. Photo: Kurt Bollmann (WSL)
La recherche au service de la conservation du Grand Tétras
Pour assurer la survie du Grand Tétras en tant qu'oiseau nicheur en Suisse, il est nécessaire d'intervenir au niveau fédéral, avec des plans de mesures adaptés aux situations régionales. Des chercheurs de l’Institut fédéral de recherches WSL, de l’EPFL et de la Station ornithologique suisse de Sempach ont réuni le fruit de plusieurs années de recherches sur l'écologie et la génétique de cette espèce dans un numéro thématique de la revue Ornithologische Beobachter (vol. 105, numéro 1). Ces résultats ont également été intégrés dans le Plan d’action Grand Tétras Suisse publié en avril 2008 par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
Le Plan d’action Grand Tétras définit la stratégie de protection et de conservation du Grand Tétras en Suisse et les objectifs à moyen terme, les priorités des mesures, et le cadre organisationnel et financier de leur mise en oeuvre. Ce plan se concentre sur les mesures de conservation sur des sites de première et deuxième importance, le maintien de zones déjà occupées par le Grand Tétras grâce à des mesures sylvicoles appropriées, la régulation de la fréquentation de ces zones par le tourisme de plein air, ainsi que la valorisation de zones potentiellement favorables mais actuellement non occupées. L'application de ce Plan est confiée aux cantons.
Le Grand Tétras est considéré come une espèce "parapluie" et un indicateur pour la richesse en espèces et en structures de forêts de montagne. Les mesures favorables à sa survie profiteront également à d'autres espèces. Pour le Grand Tétras et les autres espèces animales et végétales présentes dans son habitat, ce Plan est un nouveau départ. Et le déclin de la population du grand oiseau mythique pourrait enfin être ralenti, voire enrayé.
Fig. 4 - L'habitat optimal du Grand tétras est fortement structuré. Source: OFEV (2001): Grand Tétras et gestion de la forêt
Traduction: Michèle Kaennel Dobbertin (WSL)
Pour en savoir plus
- Graf, R.; Bollmann, K.; Mollet, P. (2002): Das Auerhuhn. 16 S., Wildbiolgie-Artikel 1/26a. (Article en allemand, à commander auprès de WILDTIER SCHWEIZ au prix de 6,00 CHF).
- Mollet, P. (2002): Mesures d'urgence en faveur du Grand Tétras. Fiche Info Grand Tétras. Station ornithologique suisse de Sempach, 4 p.
- OFEV (2001): Grand Tétras et gestion de la forêt. 21 p.